À l’issue de la réunion de commandement tenue le mercredi 25 novembre dernier par le général Sylvano Kasongo, dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague de la pandémie à coronavirus en République Démocratique du Congo, La Police Nationale Congolaise (PNC) va procéder dès ce jeudi 26 novembre 2020, au contrôle systématique et obligatoire du port de masque et des gestes barrières sur l’ensemble de la ville de Kinshasa.
Selon le commissaire divisionnaire de la police ville de Kinshasa, ce contrôle va concerner tout le monde, les véhicules privés comme ceux de transport en commun. Il a aussi mis un accent sur le contrôle de l’application de la mesure interdisant les veillées mortuaires dans la capitale.
« À partir de ce jeudi 26 novembre, le contrôle de cache-nez se fera par toutes les unités de la police ville de Kinshasa sur la voie publique. La police va aussi interpeller tout tenancier de funérarium surpris entrain d’organiser des veillées mortuaires contrairement à la décision de la haute hiérarchie », a précisé le général Kasongo.
Il sied de noter que, le gouvernement central a annoncé le mercredi 25 novembre dernier des mesures drastiques, à l’issue de la séance d’évaluation de l’évolution de la 2ème vague de Covid19 en RDC, présidée par le Premier Ministre en sa qualité du président du comité multisectoriel de riposte contre cette pandémie.
Gratos Kizita