Dans un message lu par l’Abbé Christian Gaza, les Prêtres de Kinshasa membres de l’Assemblée du Clergé Kinois, condamnent l’acharnement dont est victime son Eminence le Cardinal Fridolin Ambongo. Ils affirment que cet acharnement médiatique sur l’homélie prononcée en date du mardi 30 juin est l’expression non seulement de la mauvaise foi, mais aussi de l’absence de la culture démocratique.
C’est par les paroles de l’apôtre Jean contenues dans son évangile au chapitre 16 versé 33, que l’Abbé Christian Gaza introduit son message. Leur soutien au message encourage le Cardinal Ambongo épris de la mission lui confiée par le Christ, celle de dire la vérité en veilleur et éveilleurs des consciences pour la construction d’un Congo nouveau.
Ci-dessous, l’intégralité du message
« Dans le monde vous aurez à souffrir, mais gardez courage, j’ai vaincu le monde ».
Eminence,
Nous, Prêtres de l’Archidiocèse de Kinshasa avons constaté avec étonnement et amertume que, l’homélie que vous avez prononcé au cours de la messe célébrée le mardi 30 juin 2020, à l’occasion de 60 ans de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale a suscité dans les médias nationaux une vaste campagne de dénigrement contre votre personne.
Un tel acharnement qui, du reste ne se justifie pas est inacceptable. Nous le condamnons avec autant plus de vigueur que de fermeté entant qu’il est l’expression non seulement de la mauvaise foi, mais aussi surtout de l’absence de la culture démocratique.
Face à ce matraquage médiatique, nous tenons à vous exprimer notre totale adhésion à votre message prophétique qui éveille les consciences aux valeurs de vérité et de justice.
Dans notre action pastorale, nous veillerons à répercuter votre interpellation de sorte qu’il ait un impact profond dans notre société. Nous le savons.
L’église a souvent été persécutée à cause de la vérité qu’elle a la mission d’annoncer mais le Christ qui nous a promis d’être toujours avec nous jusqu’à la fin du monde (Cfr Matthieu 28 :20) nous soutient dans notre engagement pour la vérité et la justice pour la paix et la solidarité.
Au milieu de tourments et soubresauts inhérents à cette mission, il nous adresse cette parole de réconfort : Dans le monde, vous aurez à souffrir, mais gardez courage, j’ai vaincu le monde ( Jean 16 : 33).
Nous saisissons cette occasion, pour exprimer notre reconnaissance au Saint Père, le Pape François qui porte dans son cœur le souci de notre pays et ne cesse de prier pour nous. Les paroles aimables qu’il a adressée à nos compatriotes lors de la prière de l’Angelus du dimanche 28 juin 2020, nous sont allées droit au cœur. Nous voulons à notre tour le rassurer de nos ferventes prières pour sa propre personne et pour son ministère de successeur de Pierre.
Nous lui sommes particulièrement reconnaissant pour les faveurs accordés à notre archidiocèse depuis votre nomination au siège métropolitaine de Kinshasa, jusqu’à la nomination récente de trois nouveaux évêques auxiliaires dot vous avez plus besoin pour plus d’efficacité dans le gouvernement pastoral de notre église locale.
Que la vierge Marie, notre Dame du Congo intercède pour vous, afin de poursuivre inlassablement votre mission prophétique et d’éveilleur des consciences et qu’elle nous obtienne les grâces nécessaires pour bâtir un Congo nouveau et prospère.
Décrypté par Pius Romain Rolland