C’est une décision signée Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, affaires coutumières. Gilbert Kankonde a frappé fort conformément à la volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui a dit dans son discours d’investiture : « Il n’y aura plus des cachots clandestins en République Démocratique du Congo pendant son règne ».
Ainsi, Roland Kashwantale Chihoza a été demis-de-ses fonctions du Directeur Général de la Direction Générale des Migrations (DGM). La nouvelle de sa suspension a été rendue publique, le week-end dernier pendant qu’on l’attendait de moins. Donc, une grande surprise qui a suscité des commentaires dans tous les sens sur la toile.
Mais d’une part, d’aucuns parmi les agents et cadres de la DGM n’avaient voulu faire un commentaire sur la décision du patron de la Sécurité congolaise.
Qu’à cela ne tienne, le service de communication du Ministère de l’intérieur a bel et bien confirmé cette information.
Il nous a été révélé que la suspension de Roland Kashwantale à la tête de la DGM intervient après la découverte et la fermeture au cours de la semaine dernière d’un cachot à Kinshasa de ce service public par le Vice-Premier Ministre Gilbert Kankonde. Situé sur l’Avenue de Haut-commandement dans la commune de la Gombe, ce lieu de détention illégale se trouve dans l’enceinte du nouveau bâtiment de la DGM en construction.
Malgré sa découverte, le Directeur Général de la DGM avait démenti déferlante de l’existence d’un cachot clandestin appartenant à ce service, à travers un communiqué. Une réaction qui a remis en cause l’action de l’autorité de tutelle.
Toutefois, le communiqué du Ministère l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières n’a pas indiqué la durée de la suspension. Mais, pour l’instant, c’est son adjoint au nom de Chadrack Mpereng qui assume l’intérim jusqu’à nouvel ordre de la hiérarchie.
Rappelons que Roland Kashwantale est « fils maison ». Technocrate chevronné, il a gravi plusieurs échelons au sein de ledit service public, et en lui que le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi a placé sa confiance, à son arrivé au Sommet de l’Etat. C’est depuis le mois de février 2019 qu’il a été nommé par ordonnance présidentielle à la tête de la Direction Générale des Migrations.
Plus de 20 ans de carrière à la DGM, Kashwantale a un parcours professionnel et élogieux. En 1997, il a débuté comme simple analyste à la Cellule des études. Puis, il commençait à gravir, l’un après l’autre, les échelons de ce service public en raison de ses compétences et performances avérées. Il a aussi été Coordonnateur de la Cellule des études au Cabinet du Directeur Général de l’époque.
En 2002 vint une autre promotion. Roland Kashwantale devient Directeur central adjoint de la Direction formation et études. Ensuite, il fut désigné Directeur central adjoint de la Police de frontières. En matière de migration, il n’est donc pas né de la dernière pluie.
En juin 2005, Roland Kashwantale était nommé Directeur central des études, documentation et informatique. Il sied de souligner que ces différentes nominations et confirmations se faisaient par Ordonnances signées par le Président de la République. Puis, Directeur central à la Direction de la chancellerie en 2010 et confirmé à ce poste en 2013 par voie d’Ordonnance présidentielle. Enfin, en février 2019, le Président Félix Tshisekedi, fraichement élu, a élevé Roland Kashwantale au rang de Directeur Général de la DGM.
JP MFUMU