Aménagement du Territoire : Guy Loando lance la campagne de vulgarisation de la Pnat à Kisangani

Arrivé mardi 24 août à Kisangani dans la province de la Tshopo, le Ministre d’état en charge de l’Aménagement du territoire a lancé la campagne de vulgarisation de la Politique nationale de l’Aménagement du territoire (PNAT).

Dans le cadre de cette mission officielle, Me Guy Loando Mboyo a également sensibilisé les acteurs provinciaux sur le programme Revite (repensons à nos villages, villes et territoires), initié par son Ministère.

Face à la presse, le Ministre d’État Guy Loando Mboyo a expliqué l’importance de cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite des activités de la réforme de son secteur.

 »nous sommes venus lancer la grande campagne que nous avons initié sur la vulgarisation des outils et instruments de planification spatiale dont la Politique nationale de l’aménagement du territoire qui est un outil important pour le Gouvernement. En marge de cela, dans le cadre de la mise en oeuvre de cette politique, nous avons lancé il ya quelques jours le programme Revite( repensons à nos villages, villes et territoires. Nous sommes content d’être dans la grande province de la Tshopo pour lancer cette campagne », a-t-il dit.

Juste après un acceuil chaleureux lui réservé par les Boyomais et Boyomaises à l’aéroport de Bangboka à Kisangani, le cortège du Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire s’est dirigé vers le Gouvernorat.

Là, Guy Loando a échangé avec le Gouverneur a.i de la province Maurice Abibu Sakapela sur des sujets liés à l’Aménagement du Territoire.

Ensuite, cap vers l’Amphithéâtre de l’université de Kisangani où les cadres et agents de son ministère, les étudiants ainsi que les associations des jeunes l’attendaient pour le lancement officiel de la campagne de vulgarisation de la PNAT.

Sur place dans l’amphithéâtre de l’université de Kisangani, le Maire de la ville etait le premier à prendre la parole, pour saluer cette initiative du Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire.
Quant au Ministre Provincial en charge de l’Aménagement du Territoire, Jean -Pierre Litema, il a plaidé pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des cadres et agents de la division provinciale de l’Aménagement du Territoire.
Il a aussi évoqué la problématique de prise en charge médicale du personnel, le manque de frais de fonctionnement, du matériel approprié pour la gestion de l’espace et des formations de renforcement des capacités du personnel, l’insuffisance des moyens de transport.
 » si l’administration fonctionne c’est grâce à l’appui des partenaires », a fait remarquer le Ministre provincial.

Pour sa part, le Gouverneur a.i de la province de la Tshopo Maurice Abibu Sakapela s’est félicité du choix de sa province pour le lancement de la campagne de vulgarisation de la Pnat et du programme Revite.

 »cela témoigne de l’intérêt que vous accordez à la province », a déclaré le Gouverneur a.i de la Tshopo, tout en rassurant au Ministre d’État Guy Loando Mboyo de l’accompagnement du Gouvernement provincial car, a-t-il ajouté, « nous mesurons l’importance de l’Aménagement du territoire dans le développement de notre province.

C’est après ces discours qu’est intervenu le lancement de la campagne par le Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire.

L’objectif de cette campagne, a déclaré le patron de l’Aménagement du Territoire en RDC, est de permettre à la province de la Tshopo de s’approprier la réforme et mettre en œuvre les outils et instruments de l’Aménagement du territoire.
 » les outils de planification spatiale sont la pierre angulaire de toute planification, nous devons donc aménager nos villages,villes et territoires » , a t-il martelé, en rappelant que dans le cadre de la réforme de l’Aménagement du territoire, deux outils sont importants. À savoir la Pnat et le projet de loi, adopté depuis 2020 par le conseil des Ministres.
« Actuellement le projet de loi est soumis à l’Assemblée nationale pour son adoption ».
Toutefois, a fait savoir Me Guy Loando, le Gouvernement a débloqué les fonds de contrepartie pour la poursuite de la réforme.
Après le lancement de la campagne , l’infatigable Guy Loando a visité les engins lourds de l’entreprise pagadigma entreposés dans la cour de la Mairie de Kisangani. Il a, également, visité la division provinciale de l’Aménagement du Territoire où un nouveau bâtiment est en construction.

Enfin, le Ministre d’État s’est envolé pour Buta dans la province du Bas-Uélé pour le lancement de la campagne de vulgarisation de la Pnat.

Cell com/AT.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire