Arrestation de Roger Lumbala : « Est-ce le début d’une victoire ou un bercement pour mieux endormir les congolais ? » ( Dominick Xavio Tshimanga)

Pendant que plusieurs compatriotes ont jubilé avec la nouvelle de l’arrestation de Roger LUMBALA dans les rues de Paris, selon le communiqué qui circule sur le réseaux sociaux, trois questions majeures taraudent mon esprit, à savoir :

  1. Le conseil de sécurité a-t-il adopté le rapport MAPPING, motif évoque de cette arrestation ? Si oui, quelle est la version concernée, celle qui devait citer nommément les auteurs des crimes et qui devait remonter aux crimes de 1997 ou celle décriée par les associations et organisations de défense des droits humains ?
  2. La République démocratique du Congo avait-elle déposé une plainte en bonne et due forme contre Roger LUMBALA au parquet antiterroriste de Paris ou émis un mandat d’arrêt international contre lui, pour qu’il soit appréhendé dans la rue ?
  3. Le Parquet antiterroriste de Paris avait-il un dossier à charge de Roger LUMBALA, pour lequel un mandat d’arrêt était lancé pour qu’il soit directement interpellé sans être convoqué à une comparution, pourtant le monsieur vit toujours en France à une adresse bien connue ?

Puissent les spécialistes du droit international et de la lutte contre le terrorisme éclairer notre lanterne.

Réflexion de Dominick Xavio Tshimanga.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire