À travers une correspondance adressée à la Présidente du bureau sortant de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi ce samedi 26 décembre 2020, le Président du bureau d’âge de ladite Assemblée Christophe Mboso N’kodia Pwanga a confirmé sa disponibilité à procéder à la passation des pouvoirs, le mercredi 30 décembre prochain.
À en croire cette lettre, le Président du bureau d’âge de la chambre basse du parlement a exhorté Jeanine Mabunda de finaliser la préparation selon la procédure habituelle et les usages.
« D’abord, une première rencontre doit se tenir entre votre cabinet et le mien, en collaboration avec le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, pour examiner le procès-verbal et procéder aux vérifications indispensables ; ensuite, nous tiendrons la cérémonie officielle de remise et reprise entre votre bureau et le nôtre », a écrit Mboso N’kodia.
Il sied de noter que, selon le Président du bureau d’âge, le retard pris par le bureau Mabunda dans la procédure de passation des pouvoirs a entraîné un préjudice aux députés nationaux et au personnel de l’Assemblée nationale. Ceux-ci n’ont pas pu avoir leurs émoluments, salaires et avantages, avant la période des fêtes de fin d’année.
Gratos Kizita