Assemblée nationale : Jeanine Mabunda installe officiellement les membres du Réseau des jeunes parlementaires.

C’est ce vendredi 24 juillet, dans la salle des Banquets du Palais du peuple, que la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a installé officiellement les membres du Réseau des jeunes parlementaires de la Chambre basse du Parlement. C’était en présence des membres du bureau de l’Assemblée nationale, des présidents des groupes parlementaires et du président de l’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa, Godé Mpoyi. Dans son adresse, Jeanine Mabunda a invité les membres du Réseau des jeunes parlementaires à travailler de manière à être différent des autres réseaux.  » C’est ce réseau qui doit concourir à l’élaboration des lois qui concourent aux activités des jeunes notamment dans l’éducation. Ce réseau doit aussi favoriser les échanges d’expériences entre les jeunes Congolais et les jeunes des autres pays a renchéri la présidente de la chambre basse.
Invité à cette cérémonie, Godé Mpoyi a salué cette initiative des jeunes parlementaires qui s’inscrit dans la dynamique de la démocratie.
Il s’est exprimé en ces termes :  » il faut reconnaître que la jeunesse est le ressort sur lequel la République Démocratique du Congo peut rebondir et je suis content encore de voir, ils sont jeunes, ils ont le pouvoir ; encore jeunes, ils ont encore d’initiatives. Et, je voulais vraiment souhaiter le plein succès à ce réseau qui vient de se créer ; qu’il va nous permettre d’avoir une jeunesse de qualité

Pour sa part, le président du Réseau des Jeunes Parlementaires de l’Assemblée nationale, le député Auguy Kalondji Kalonji, a fait savoir qu’il place son mandat sur l’élan de la réconciliation et de la cohésion nationale pour bâtir un pays plus beau qu’avant, loin des clivages ethniques, politiques et autres.
Ai sortir de l’installation, il a dit en ces termes :  » Le Réseau des Jeunes Parlementaires est un réseau très important dans un pays comme le nôtre. Il va jouer un rôle important de la cohésion nationale surtout dans un contexte politique que nous traversons actuellement, a-t-il.
Il a renchéri en pensant ce qui suit:  » Je pense que nous commençons déjà le travail, c’est le plus important. On n’aura pas beaucoup de temps à faire le discours; beaucoup de temps à des conflits inutiles.
C’est en ces termes qu’il a lancé un appel non seulement à l’endroit de l’Assemblée nationale, mais aussi à tous les jeunes de la République Démocratique du Congo à œuvrer pour la cohésion nationale ; œuvrer pour la paix et tous derrière les institutions de la République.
Parlant du rôle que doit jouer le Réseau des Jeunes Parlementaires, l’honorable Auguy Kalonji Kalonji a insisté sur celui de réaliser et matérialiser cette paix et cette cohésion nationale pour construire un Congo meilleur pour demain.
En outre, il a souligné que sa première préoccupation sont les intérêts des jeunes de la République Démocratique du Congo, mais aussi de l’Afrique.
 » Nous essayons de poser notre marque enfin que la voix de la jeunesse puisse être écoutée, a-t-il évoqué.
Parlant de la vigueur de cette jeunesse, l’honorable Auguy Kalonji Kalonji a rappelé à l’opinion qu’elle n’a pas à oublier que si dans ce pays c’est la République Démocratique du Congo, depuis son indépendance, c’est fut un jeune par son combat, que nous avions acquis le statut juridique de l’Etat indépendant.
 » C’est un jeune qui a réunifié ce pays. Donc, le rôle de la jeunesse est plus important. Nous allons faire tout ce qui est à notre pouvoir pour faire entendre la voix de la jeunesse dans cet hémicycle », a-t-il conclu

Pius Romain Rolland

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire