L’incident survenu à la résidence de Joseph Kabila n’est pas un acte prémédité comme cela se laisse entendre.Les personnes n’avaient jamais prévu de nuire à la vie de quelqu’un.
C’est la mise au point faite ce jeudi 1er août 2024 par la vice Ministre de l’intérieur Eugénie Tshela Kamba, après les premiers résultats de l’enquête en cours.
Selon elle, les personnes ayant commis cet acte d’incursion à GLM ne se sont pas en effet préparées pour s’attaquer à la résidence de l’ancien président Joseph Kabila. Il s’agissait plutôt d’un mouvement spontané des jeunes qui manifestement ont dérapé.
» Les enquêtes sont en cours mais les premiers indices à notre possession démontrent à suffisance qu’il n’y a pas eu d’acte prémédité. Donc les incidents d’hier au GLM n’ont pas été prémédités » , a-t-elle indiqué.
Et de poursuivre : « C’était un mouvement spontané des jeunes gens dans un esprit de groupe par conséquent il n’y a eu de complot contre qui que ce soit. Il n’y a pas eu non plus d’incident ou d’attaque de morts. Les enfants qui ont été brutalisés, portaient des t-shirts légers sans sous garement. ils avaient ni manchettes, ni armes en main.’ a-t-elle insisté.
Au regard de ce qui précède, la vice-ministre de l’intérieur affirme avoir sollicité que l’ affaire soit traitée sans parcimonie et a instruit au commissaire général de la police nationale d’appliquer des mesures légales, ce dans l’optique de faire appliquer la loi du pays.
« Et pour cette raison, nous avons demandé à ce qu’il y ait la neutralité dans les enquêtes en cours. J’ai instruit au commissaire général de la police nationale d’appliquer les mesures qui s’imposent » , a précisé la vice patronne de l’intérieur.
Marie Ollive Lembe, épouse du Président honoraire Joseph Kabila, Marie-Olive Lembe qui se trouvait dans la résidence de GLM lorsqu’elle a été attaquée avait dénoncé cette incursion et en appelle à l’intervention du Président Félix-Antoine Tshisekedi.
R-J Ngbengo