L’union sacrée de la Nation a enfin dévoilé son ticket pour l’élection du bureau définitif de la chambre haute du parlement. Jean-Michel SAMA LUKONDE est désigné candidat président de la famille politique du Chef de l’Etat.
Résolution prise à l’issue de la réunion dirigée ce vendredi 9 août par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS et coordonnateur de la majorité parlementaire avec les présidents de tous les regroupements politiques membres de l’union sacrée, représentés au niveau de la chambre haute du parlement.
À cet effet, les candidatures de Idrissa Mangala (UDPS/Tshisekedi) et Jonas Mukamba (FPAU) tombent pour privilégier celle de l’ancien Premier Ministre comme l’unique candidat président. À La première vice-présidence, Kalala wa Kalala Jose , du regroupement politique Alliance des Valeurs (AV) est maintenu, au détriment de Christophe Lutundula.
Bahati Lukwebo ( AFDC-A) est le candidat deuxième vice-président, Jean Bamanisa Saidi (MLC) candidat au poste de rapporteur, Taupin Kabongo (A3) est candidat au poste de questeur et Isabelle Kalamba wa Umba du regroupement politique Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP)au poste de questeur adjoint.
Initialement prévue ce vendredi 09 Août, La campagne électorale pour les candidats à l’élection du bureau définitif de cette chambre du parlement a été reportée à une date ultérieure, selon un communiqué signé par le rapport du bureau provisoire.
Par conséquent, l’élection des membres du bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo, prévue samedi 10 Août est aussi reportée. Selon le communiqué, ce report fait suite au problème d’ordre sécuritaire et logistique.
Tout porte à croire que le nouveau calendrier des élections sera incessamment publié, après le compromis trouvé par rapport à ce qui divisaient les membres de l’Union Sacrée de la Nation.
S. MAKWANYA