Les regards sont tournés ce jeudi 30 octobre vers Paris (France), où de nombreux acteurs politiques et humanitaires, issus d’une cinquantaine de pays, se réunissent pour analyser la crise humanitaire qui sévit dans la région des Grands Lacs.
Cette initiative, portée par la France et co-présidée par le Togo, médiateur de l’Union africaine pour la région vise à mobiliser la communauté internationale face à l’urgence humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et à soutenir les efforts diplomatiques en cours, notamment ceux menés par les États-Unis, le Qatar et l’Union africaine.
En marge de ce forum, les participants aborderont la question cruciale de la situation humanitaire qui ne cesse de se détériorer dans l’Est de la RDC. À l’origine de cette crise, le conflit opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda, a provoqué des millions de déplacements internes, principalement dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
Le gouvernement congolais salue la tenue de cette conférence sur la paix dans la région des Grands Lacs, qui accorde une place importante au volet humanitaire, un aspect souvent négligé lors des précédentes négociations de Washington et de Doha.
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a confirmé la participation du président Félix Tshisekedi, de la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, ainsi que d’autres personnalités congolaises à ce forum de Paris.
Solange Makwanya







