Revenu ce mercredi matin d’un séjour médical à Bruxelles, en Belgique, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a présidé dans la soirée, une réunion restreinte du gouvernement à la Cité de l’Union africaine.
Des questions liées à la crise sécuritaire dans l’Est du pays, la situation humanitaire et au contexte socio-économique étaient abordées au cours de ce Conseil restreint.
Le Président de la République a donné des orientations claires et précises dans divers domaines pour des actions concrètes. Elles concernaient notamment l’amélioration du pouvoir d’achat des congolais.
“ Le seul et l’unique point abordé par le Président de la République dans sa communication concernait les mesures à prendre pour l’amélioration du pouvoir d’achat des congolais . Lors du dernier conseil des ministres, le Président avait donné l’exemple du prix du pistolet (pain) qui a doublé et les instructions fermes ont été données à la Première Ministre pour qu’elle s’assure qu’au niveau de la commission ECOFIN et la reconstruction du gouvernement que les mesures soient envisagées.” A rapporté Patrick Muyaya
Selon Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, la volonté du Président de la République est que très rapidement les congolais achètent les denrées de première nécessité à des prix réduits.
“Aujourd’hui nous avons abordé les premières mesures qui ont été prises au niveau du ministère de l’économie nationale , qui concernent essentiellement les mesures à prendre pour la baisse des prix des denrées de première nécessité . Les denrées principalement ont été identifiées. Des mesures ont été proposées, notamment en termes de réduction de certains droits et taxes de redevance . Mais aussi en terme de tracasserie qui peut y avoir de difficulté de transport. En 3 heures du temps nous avons eut l’occasion de faire le tour complet des mesures qui sont envisagées. Et le VPM de l’économie ainsi que le ministre des finances ont été appelé à harmoniser les vues pour qu’au conseil des ministres de vendredi nous puisons adopter formellement ces mesures qui pourront être annoncées très rapidement . Ici, la volonté du président de la république est que très très rapidement , les congolais puissent être à mesure de voir le conséquence des mesures qui ont été prises en achetant les denrées qui ont été ciblées à des prix réduits “ poursuit- il
Au-delà de ses orientations, il a donné des instructions claires et fermes pour que le Gouvernement puisse annoncer les mesures et s’assurer de leur application effective.
À cet effet, le VPM de l’économie Nationale Daniel Mukoko Samba et le Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Libotaye ont été chargés de finaliser les mesures proposées et qui seront soumises et adoptées au Conseil des Ministres du vendredi 09 août 2024.
S. MAKWANYA