Imperturbable face aux divergences qui caractérisent le Parti Lumumbiste unifié ( PALU ) Dorothée Gizenga la fille biologique du feu Patriarche Antoine Gizenga Fudji demeure sereine quant à l’unité du Palu, lors du point de presse organisé ce mardi 09 février à Kinshasa par le comité d’un Palu uni et Unique ( CAPUU) , Dorothée Gizenga signe et persiste sur l’unité et le caractère unique du parti malgré l’absence injustifiée des protagonistes, à savoir le professeur Willy Makiashi et Godefroird Mayobo aux consultations initiées pour la réunification du Palu le 27 Janvier au centre Bondeko.
S’agissant du sort réservé aux deux factions en conflit, Dorothée Gizenga rassure de gérer la situation avec toute responsabilité et promet de prendre en compte les aspirations et recommandations dictées par la base du parti.
« Nous sommes démocratique et nous prenons acte de tous ce que la base nous a dit, nous n’ignorons aucune des leurs propositions , aucune de leurs recommandations , nous prenons acte, prendre et agir il y a toujours un lapse du temps, par ce qu’il faut agir avec une certaine préparation et une bonne et la bonne opportunité qui se présente. » a-t-elle dit.
Et d’insister sur le caractère simultané entre ce qui se passe dans le Palu et le pays.
« Ce qui se passe dans le Palu se passe en même temps que le contexte qui se passe dans le pays, ce que nous voulons bouger ne peut pas bouger à un certain moment, nous prenons nos dispositions nécessaires, l’absence d’observation d’une action ne veut pas dire que rien n’est fait, que nos camarades militants ne se trompent et que les protagonistes ne se trompent pas et qu’il ne nous sous-estime pas . » a rappelé Madame Dorothée Gizenga.
L’absence de Willy Makiashi et Godefroird Mayobo aux consultations etait sans surprise
Quant à l’absence injustifiée des protagonistes aux consultations du 27 Janvier, la fille biologique du feu Patriarche Antoine Gizenga Fundji , affirme avoir été suffisamment averti leur refus , elle insisté de mener les consultations jusqu’au bout pour gagner la légitimité d’actions suivantes.
« C’est moi qui ai insisté que nous devons faire notre devoir et aller jusqu’au bout de nos propositions de reunifier tout le monde, tant qu’on aurait pas fait ça, on n’a pas la légitimité d’actions suivantes, aujourd’hui je considère que nous avons toute la qualité même s’ils disent que nous ne sommes pas du bureau politique, nous avons toute la qualité nous donnée par la base qui est l’entité suprême du parti, nous avons toute la qualité d’aller de l’avant selon les recommandations qui ont été faites et personne ne peut nous les refuser, nous sommes Palu et nous sommes capables d’aller en avant même juridiquement pour dire que Palu c’est nous » a-t-elle déclaré.
À noter que la date du 24 février reste une date commémorative pour les cadres et militants du Palu, une cérémonie sera organisée dans le Kongo Central où repose le corps du Patriarche Antoine Gizenga.
Foudre Ndjadi.