Dotation des matricules de l’état aux enseignants: le SYECO salue la volonté du gouvernement

Le gouvernement congolais envisage de doter les enseignants du statut d’agent de la Fonction Publique en complément de leur statut particulier.

Décision prise vendredi au cours de la 6 ème réunion du conseil des ministres présidée par le président de la république Félix Antoine TSHISEKEDI. Elle vise à Améliorer les conditions de travail et de vie des enseignants congolais.

Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) , à travers son secrétaire général Cécile TSHIYOMBO qui s’est livré à libéralinfo.net se dit favorable à la démarche. La patronne du SYECO affirme avoir déjà déposé un cahier de charge auprès des autorités, pour la valorisation de la fonction enseignante.

“ Si l’enseignant ne devient pas agent et fonctionnaire de l’état, il n’y aura pas rentrée scolaire, nous l’avons déjà dit. Le cahier de charge a été adressé à madame la première ministre par le SYECO, exigeant la revalorisation de la fonction enseignante. Et le deuxième élément c’est d’accorder un barème décent autorisant à l’enseignant de jouir de tous ses droits , cela signifie le salaire de base descent , le transport, les soins médicaux et tout les autres avantages y afférents. Accorder à l’enseignant un environnement propre dans le quel il doit travailler. Payer les N.U et les N. P du secondaire, En commençant par les écoles qui ont changé de structure en primaire. On doit honorer les enseignants qui ont rendu des loyaux services au pays durant 65 ans. Il y’a eut l’argent de retraite en interne que le SYECO avait proposé , où va l’argent de l’enseignant qu’on amène à la CNSSAP ? “ , s’est-elle interrogée.

Le SYECO exige en outre du gouvernement, la bonne prise en charge des Enseignants , notamment avant la rentrée scolaire pour un début des cours assuré.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire