Entre Muyembe et Ilunkamba, controverse des chiffres autour de la Covid-19

Publié par
le 19 juin 2020 22:01:24


Vues : 1 Temps de lecture : 2 minutes

Déclarée le 10 mars, la gestion de la Covid19 est sujet de controverse de chiffres entre d’une part l’équipe de Riposte conduite par Jean Jacques Muyembe et d’autre part, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre.
Invité du Magazine le Débat sur la station de Top Congo, Docteur Muyembe reconnaît n’avoir reçu que la somme de 1 millions de dollars américains de la part du Gouvernement. Cette somme disait-il a permis la paie des membres de son équipe. Cette dernière, poursuit-il, accusent à ces jours deux mois d’arriérés de salaire.

Toutefois, il a affirmé avoir des garanties du Chef du Gouvernement quant à ce.

Par ailleurs, Jean Jacques Muyembe dit d’autre part ne pas reconnaître une enveloppe du Gouvernement et assure que le Secrétariat de l’équipe de Riposte a l’autonomie administrative et non financière
Par conséquent, juste après l’annonce de la pandémie du Covid 19 au mois de mars, Docteur Eteni Longondo avait annoncé que le gouvernement avait déboursé une enveloppe de 1,8 millions de dollars américains pour la Riposte.

À en croire le ministre de la santé, cette somme devrait servir à la sensibilisation.

D’autre part, le Premier Ministre à la suite de la question orale avec débat initiée par l’honorable François Nzekuye, avait expliqué que son Gouvernement avait déjà décaissé pour le compte de la riposte la bagatelle somme de 3.005.500 dollars.

Une semaine plus tard, soit le 17 mai, Sylvestre Ilunga Ilunkamba annonçait à la chambre des sages que son gouvernement avait déjà débloqué une somme de 18,7 milliards de FC, soit 10,7 millions de dollars.
Cette guerre de chiffre ne limite pas à contré la contagion du Covid19. Le cumul des cas est de 5.477 dont 5.476 cas confirmés et un cas probable.
Au total, la RD Congo a enregistré 122 décès dont 121 cas confirmés et un cas probable, soient 719 personnes guéries ; tandisque sur les 26 provinces, 11 sont actuellement touchées.

La controverse des chiffres persistent entre l’équipe de Riposte et le Gouvernement de la République.

Pius Romain Rolland


Votre avis compte

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Suivez la RADIO LIBERAL FM SUR
www.liberalinfo.net


Background