Est de la RDC : le gouvernement congolais n’envisage aucun dialogue avec les rebelles (Patrick Muyaya)

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo ne compte engager aucun dialogue avec les groupes rebelles et terroristes présents dans l’Est du pays, dont le M23. Le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya l’a rappelé mardi 23 juillet 2024 au cours d’un briefing de presse ténu à Kinshasa.

Cette mise au point tient à recadrer l’opinion publique au sujet d’un prétendu dialogue censé se tenir à Kampala en Ouganda entre le gouvernement congolais et les différents groupes.

« Nous l’avons dit et redit ici, il est hors de question d’envisager une quelconque forme de dialogue ou de discussion avec les terroristes que je m’abstiens de citer « , a affirmé Patrick Muyaya.

Il a à cet effet rappelé les deux conditions exigées par le gouvernement congolais pour des discussions sur la question sécuritaire dans l’Est de la RDC, à savoir de ne considérer que le processus de Luanda comme seul cadre de discussion et de ne dialoguer qu’avec le gouvernement rwandais.

« Le seul cadre ou les discussions peuvent se faire à Luanda avec le Rwanda parce que vous avez suivi à la lumière de ce qui a été dit dans le rapport des experts des nations unies que les terroristes comme tel n’existent pas, ce ne sont que des supplétifs. » a martelé la bouche autorisée du gouvernement congolais.

Réagissant au sujet de la révocation le même mardi de l’abbé Jean Bosco Bahala de son poste de coordonnateur du programme de DDRC-S sur ordonnance présidentielle, ce membre du gouvernement a indiqué que le responsable du PDDRCS n’a jamais été dépêché à Kampala pour dialoguer avec les groupes terroristes.

À l’en croire, il peut se faire que le coordonnateur JB Bahala puisse abuser de la confiance lui donnée par le ministre de la défense mais qu’une précision sera donnée après l’avoir entendu.

Signalons que Patrick Muyaya Ministre de la communication et médias a ténu ce briefing de manière conjointe avec son homologue de la justice lors duquel ils ont abordé plusieurs sujets.

R-J Ngbengo

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire