État de siège : le Parlement autorise une nouvelle prorogation de 15 jours en Ituri et au Nord-Kivu

1000323040_11zon
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Les deux chambres du Parlement congolais ont adopté ce mercredi le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège pour une durée supplémentaire de quinze jours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

‎Les travaux se sont tenus dans la salle des Conférences internationales du Palais du Peuple, sous la présidence de l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde, Président du Sénat. L’invité du jour, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, y a pris part pour défendre le bien-fondé de cette prorogation.

‎Après la lecture de la lettre du Président de la République sollicitant la reconduction de la mesure exceptionnelle,  une demande déjà entérinée lors de la 64ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres , le ministre de la Justice a pris la parole pour exposer les motifs de cette décision.

‎Il a rappelé que l’Est du pays reste le théâtre d’une guerre d’agression et d’une occupation illégale menées par le Rwanda et ses alliés. Selon lui, malgré les efforts consentis par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les avancées enregistrées sur le terrain, l’objectif de pacification totale n’est pas encore atteint.

‎« Dans ce contexte, la prorogation de l’état de siège s’impose comme une mesure de nécessité nationale et de légitime défense », a-t-il déclaré, évoquant les articles 85, 144 et 145 de la Constitution, base juridique de cette disposition.

‎À l’issue de la plénière du Sénat, le ministre d’État s’est rendu à l’Assemblée nationale pour la même procédure, sous la direction de l’honorable Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, président a.i. de la Chambre basse.

‎Les deux chambres ont finalement adopté la prorogation à l’unanimité, confirmant la volonté du gouvernement de renforcer la paix, la sécurité et l’autorité de l’État dans les zones encore en proie à l’insécurité.

‎Cette nouvelle prorogation porte à plus de quatre ans la durée de l’état de siège instauré depuis le 3 mai 2021 dans ces deux provinces de l’Est.

‎Solange Makwanya

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire