Au terme de sa visite privée effectuée à Bruxelles, Le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est confié à la presse au sujet de la tension qui règne au tour de l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega.
« Je ne crois pas qu’il faut procéder à l’expulsion de ce diplomate. Il ne sert à rien de créer un incident fâcheux. Nous avons mené des démarches au niveau diplomatique en demandant aux autorités de son pays de le recadrer », a déclaré le Chef de l’État Congolais.
En outre, le 5è Président de la République de l’histoire de la RDC a indiqué qu’il veut rétablir des relations amicales avec les neufs États qui entourent son pays . Il a également dit si Dieu le veut, il sera le Président en exercice de l’Union Afrique en 2021.
Il sied de rappeler que l’ambassadeur rwandais en poste en RDC s’était illustré par des propos jugés négationnistes au sujet des massacres des congolais à Kasika (Sud-Kivu) en 1998. Il avait relativisé la responsabilité des militaires rwandais et rejeté le contenu du rapport mapping tel que publié par l’ONU.
Gratos Kizita