Fonds de TENAFEP : L’IGF dit craindre « la traçabilité de leur utilisation étant donné de fortes inquiétudes observées quant à leur destination »

*C’est une guerre verbale et scribe que l’Inspecteur en chef de l’Inspection Générale de Finances (IGF) Jules Alingete et Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), semblent se livrer depuis dimanche 15 août. En toile de fond: les *16 000 000 de dollars* destinés à la paie des prestataires des épreuves du Test National de Fin d’Étude Primaire (TENAFEP).

Dans un document officiel daté du 16 août, parvenu à Liberalinfos, en réaction aux allégations de ministre en charge de l’EPST, l’IGF appelle les responsables de ce ministère à respecter les lois et règlement des finance publiques.

« L’Inspection Générale des Finances informe l’opinion que les réactions du Ministre de l’EPST au sujet de ces fonds sont consécutives aux dispositifs mis en place par elle pour assurer la traçabilité de leur utilisation étant donné de fortes inquiétudes observées quant à leur destination. Elle demande à toute personne qui s’invite dans la manipulation des fonds publics à respecter les Lois et Réglements en matière des Finances Publiques. Le contrôle s’impose à tous. » Peut-on lire.

Pour cette organisation de contrôle financier des institutions publiques, Il est inacceptable que de grandes sommes d’argent puissent sortir de la Banque centrale du Congo en espèces et à Kinshasa, sans garantie qu’elles arriveraient à destination à l’intérieur du pays.

Accusé par Tony Mwaba d’être de mèche avec la société « Veridos », et vouloir faciliter un contrat de 2 00 000 € pour les cartes biométriques obligatoires à tous les élèves, Jules Alingete considère les accusations du ministre de tutelle de « fait utopique ».

« S’agissant du dossier Veridos, l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service ne se trouve ni de près ni de loin concerné. Les alertes populistes du Ministre de l’EPST sont sans fondement parce que cette Société allemande avait déjà été pavée par le Ministère des Finances au mois de février 2021, soit deux mois avant que lui ne devienne Ministre. Le prétendu blocage des fonds évoqués par lui est fait utopique. »

Miguel Mpiutu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire