Le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerh a eu un entretien ce vendredi 19 juillet avec Rita Laranjinha , directrice Afrique de l’union Européenne. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour du partenariat traditionnel entre la RDC et l’Union Européenne.
Un partenariat qui rentre à la fois dans le domaine de sécurité avec l’instabilité dans la partie est de la RDC et dans le domaine de l’économie.
Le speaker de la chambre basse du parlement a ténu à faire part à cette diplomate européenne, de la ferme position du gouvernement congolais de voir les troupes rwandaise et ougandaise se retirer du sol congolais.
Condition sinequanone, avant de poursuivre toute autre démarche dans la résolution politique des conflits entre Etats.
Sous l’angle economique, l’envoyée spéciale de l’union européenne a souligné que l’objectif de sa mission vise à consolider la paix et le développement durable dans la transformation locale des minerais, l’industrialisation, l’éducation et la santé.
Elle a par ailleurs réaffirmé le soutien de l’union européenne à la RDC au sujet de la résolution pacifique pour rétablir la paix dans l’est du pays.
« C’était l’occasion d’échanger sur la situation de guerre à l’est de la RDC, une situation qui nous préoccupe beaucoup, qui préoccupe tous les congolais. Sur cette question, l’union européenne a exprimé son soutien dans le cadre des initiatives de paix régionale qui sont en cours et que nous espérons que nous comptons approfondir. Nous sommes venus au nom de l’union européenne qui a exprimé notre souhait de maintenir notre fort engagement avec la RDC et approfondir un partenariat traditionnel que nous souhaitons engager aussi pour le futur », a indiqué la diplomate européenne.
Le président de l’Assemblée nationale a en outre appelé l’union européenne à prêter main forte à la RDC sur l’épineuse question sécurité de la sous région des grands lacs, afin de bien cerner la problématique et appliquer des solutions qui vont définitivement mettre fin à la guerre.
R-J Ngbengo