Remise officielle ce vendredi 19 juillet 2024 d’un lot des 500 bancs pimpant neuf à l’université des sciences de l’information et de la communication, ex Ifasic par le service national.
La cérémonie solennelle a eu lieu en présence du commandant spécial le général major Kassongo Kabwik et des membres de la délégation du conseil du service national,
des membres du comité exécutif de l’UNISIC, de son personnel ainsi que de ces étudiants de cet alma mater qui en sont les bénéficiaires.
Le secrétaire général académique de l’UNISIC dans son mot est revenu sur le facteur significatif de ce geste, fruits d’un travail acharné des bâtisseurs, ex Kuluna.
Le recteur de l’Université des sciences de l’information et de la communication a dans son allocution qui dans son allocution, tenu à rendre hommage au chef de l’État Félix Tshisekedi pour cette initiative du service national.
» En ma qualité de recteur de l’UNISIC, chef d’établissement, je vous adresse un mot de remerciement pour l’acte combien louable mon général !. Pour être plus explicite, jamais un tél événement ne s’est produit depuis la création de notre institution, je dirais mieux depuis la création des institutions de ce genre en RDC. Qui a crû qu’à ce jour, vous décideriez de mettre à la disposition de notre établissement un lot des 500 bancs, fabriqués grâce aux génies d’une frange non de moindre de la jeunesse congolaise…. » a souligné le professeur Kambayi Bwatsha.
Le général major Jean Pierre Kassongo Kabwik, numéro 1 du service national est revenu sur le déficit dont fait face la première école du journalisme en RDC depuis la libéralisation du secteur de la communication et des médias et s’est dit satisfait de voir que l’établissement dont il est à la tête puisse permettre à l’UNISIC d’augmenter sa capacité limitée d’inscrire les futurs hommes de la plume et communicateurs.
« … commandant suprême c’est grâce à sa ferme volonté de voir notre jeunesse être formée dans des bonnes conditions et d’améliorer la qualité d’enseignement que cette cérémonie a eu lieu. Depuis la création de l’UNISIC, hier ISTI et IFASIC, autour des années 1970, c’est pour la 1ère fois que l’État vienne se rendre compte des conditions d’étude dans lesquelles évoluent les étudiants de cet alma mater », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « Hier, la raison pour laquelle on ne voulait pas étendre la capacité d’accueil ni augmenter le nombre d’étudiants à l’UNISIC, c’était le manque des débouchés, à l’époque de l’isti, la RDC ne comptait qu’une chaîne de radio et deux journaux. Aujourd’hui devant le foisonnement des médias mais dont un besoin des communicateurs bien formés qui se fait sentir avec acquitté. Visionneur stratégique, le chef de l’État, commandant suprême voudrait voir les communicateurs être formés dans de très bonnes conditions « .
Le général major Kassongo Kabwik est revenu sur le rôle du service national, celui de l’encadrement de la jeunesse et des différentes réalisations du service national.
Il a terminé par annoncer la dotation dans les jours à venir à l’ex ifasic d’une grande imprimerie moderne qui devra permettre aux apprenants de publier des magazines dignes d’un établissement public qui devra notamment permettre la vulgarisation du patriotisme.
« Pour ce qui concerne l’UNISIC, l’acquisition dans les prochains mois par le service national d’une grande imprimerie moderne à installer dans son régiment de N’sele ici à Kinshasa sera une aubaine pour elle » a annoncé le général Jean Pierre Kassongo kabwik »
R-J NGBENGO