À travers sa première interaction avec les journalistes congolais ce mercredi 17 mars 2021 à Kinshasa, depuis sa nomination au poste de Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita compte maintenir la pression militaire contre les groupes armés qui sèment la désolation et la terreur à l’est de la République Démocratique du Congo.
» Il nous faut jouer collectif : maintenir la pression militaire sur les groupes armés qui menacent les populations, accompagner le déploiement des institutions congolaises, et s’attaquer aux causes profondes des conflits » a – t-elle dit.
La nouvelle cheffe de la Mission Onusienne au congo, a circonscrit la tâche et la responsabilité de la Monusco dans les limites de son mandat.
« Notre action s’inscrit dans un cadre d’appui aux institutions congolaises et non de substitution à celles-ci, nous comptons sur tous les Congolais à comprendre les limites de notre action et à nous soutenir dans notre modeste contribution » souligné Bintou Keita.
Et d’ajouter » Congolaises et les Congolais sont la principale richesse de ce pays – femmes, hommes et enfants, dont le potentiel immense est constamment entravé par les conflits qui subsistent. C’est pour eux que je me battrai à la tête de cette Mission ».
Aussitôt rrivée en République Démocratique du Congo , la nouvelle cheffe de la MONUSCO a déjà effectué une visite dans l’est du pays pour se faire une idée de la situation.
Foudre Ndjadi.