Insécurité en Ituri: Ilunga Ilunkamba instruit le ministre de la défense à initier des investigations criminelles.

Publié par
le 16 octobre 2020 12:18:01


Vues : 20 Temps de lecture : < 1 minute

Eu égard à l’insécurité grandissante qui sevit aux territoires d’Irumu et Djungu, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a instruit, dans une correpondance adressée au ministre de la défense nationale et anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena de donner injonction à l’Auditeur Général des Forces Armées d’initier immédiatement des investigations criminelles sur les allégations des meurtres ,des enlèvements ,des vols et des incendies volontaires perpétrés contre les populations civiles dans les Territoires de Djungu et Irumu ,et d’engranger ,sans désemparer ,des poursuites à l’encontre des auteurs présumés de ces crimes abominables qui compromettent gravement la paix et la cohésion nationale, tout comme ils menacent d’effondrement le tissu économique et social de la RDC.

« Je rappelle qu’en vertu des articles 91 alinéa 4,187 de la Constitution et 5 de la loi organique n’11-012 du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement des Forces Armées ,le Gouvernement dispose de la Police Nationale, des services de sécurité et des Forces Armées.
Celle-ci sont tenues de défendre l’intégrité du territoire national et les frontières. Elles assurent ,en temps de guerre ,la protection des personnes et de leurs bien ainsi que des intérêts fondamentaux du pays sur le territoire national. En outre,dans les conditions fixées par la loi,elles participent ,en temps de paix ,au développement économique ,social et culturel ainsi qu’à la protection des personnes et de leurs biens »,a rappelé le Premier ministre dans cette correspondance.

Il sied de signaler que le chef du gouvernement qui suit de très près la situation en Ituri, s’était entretenu tour à tour avec les notables, les députés nationaux, sénateurs et gouverneur de cette province avant de diligenter cette action.

Gratos Kizita


Votre avis compte

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Suivez la RADIO LIBERAL FM SUR
www.liberalinfo.net


Background