Les populations déplacées suite aux affrontements entre les FARDC et les groupes rebelles dont les M 23 regagnent progressivement leurs milieux respectifs, notamment au village Kela et Kinga, dans le groupement Basunu en territoire d’Irumu, en province de l’ Ituri.
Information confirmée ce lundi 22 juillet 2024 à liberalinfo.net par Dieudonné LOSSA, coordonnateur de la société civile en Ituri .
« Effectivement dans plusieurs villages , en territoire d’IRUMU on est entrain de constater le retour des déplacés. C’est même ce que nous avons toujours demandé. Si les populations rentrent dans leurs villages pour nous c’est une très bonne nouvelle. ce qui reste c’est de leur assurer la sécurité », a-t-il indiqué.
Selon cet acteur de la société civile province de l’ituri, ce retour se justifie par la restauration de la paix dans ce coin du pays. Il plaide par ailleurs pour le renforcement de l’effectif des militaires dans cette province, afin de barrer la route à l’avancée de l’ennemi.
«C’est à ce niveau que nous avons toujours demandé au gouvernement d’augmenter l’effectif militaire en Ituri, pcq l’ituri est grand, et avec tout ce se passe dans l’Est , l’ituri a plus besoin d’être renforcé en effectif militaire pour barrer la route à l’avancée des M23. La population est rentrée pcq elle est rassurée de sa sécurité » ajoute t-il.
Une trêve humanitaire a été déclarée au début du mois de juillet par les USA, et prolongée pour la première fois le 18 juillet, pour une durée de 15 jours, soit jusqu’au début du mois d’ août. Cela vise notamment à permettre le retour des personnes déplacées dans leur milieu de vie.
S. MAKWANYA