« Chose promise, chose due » dit-on. Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a rendu visite, ce lundi 23 août, aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Bunia.
En Ituri depuis samedi, le chef du gouvernement est en mission d’évaluation de l’état de siège. Le même jour, il a pris part à une réunion élargie de sécurité avec le gouverneur militaire et tout son état-major.
« Ils sont venus de partout du pays prêts à sacrifier leurs vies pour notre protection. Beaucoup ont perdu la vie, d’autres sont blessés, Sama Lukonde a rendu visite à Bunia à ces héros pour leur témoigner la gratitude du pays et de veiller à leur meilleure prise en charge. » A tweeté ce lundi 23 août le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Après s’être enquéri de la situation sanitaire des soldats congolais, c’est par l’hôpital général de Bunia destiné notamment à soigner les blessés que le premier ministre a bouclé sa visite en Ituri avant de voler pour le Nord-Kivu, destination première, la ville de Béni.
Miguel Mpiutu