Retenu par les charges d’État, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est fait représenté par le Ministre de l’environnement et développement durable Claude Nyamugabo, ce samedi 05 décembre 2020, au lancement de la campagne « Jardin scolaires pour un milliard d’arbres à l’horizon 2023 », qui s’est tenue à Mont Ngaliema dans la ville de Kinshasa.
Plusieurs personnalités du pays ont pris part à cette cérémonie, dont le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, ainsi que deux représentants d’écoliers triés sur le volet.
Dans son adresse, le Ministre Nyamugabo a montré sa détermination à faire de l’environnement un secteur omniprésent et transversal de son quinquennat, et a rappelé également que ce programme s’inscrit dans la droite ligne du challenge de Bon signé en 2011 et qui ambitionne de reboiser 8 millions d’hectares à l’horizon 2030.
« Ce processus ambitieux constitue une opportunité de rappeler aussi bien l’importance de l’arbre dans la vie quotidienne de tous ainsi qu’à sensibiliser les différentes générations sur la notion d’eco-citoyenneté, en valorisant la protection et la conservation des écosystèmes forestiers dont l’arbre est l’élément constitutif principal » a t-il déclaré.
Il sied de noter que, ce geste présidentiel vient non seulement galvaniser la détermination de tous les congolais impliqués dans le processus, mais donner un coup de pouce au travail en cours du Ministre de l’environnement et développement durable.
Pour rappel, les écoliers, et enfants des militaires du camp militaire Tshatshi avaient été mis à contribution pour ce programme et avec le Claude Nyamugabo, étaient impliqués dans le reboisement du flanc Ouest du Mont Ngaliema, où quelques 155.000 plantules avaient déjà été piquées pour lutter contre l’érosion qui menaçait sérieusement tout le périmètre.
Gratos Kizita