Les chauffeurs des véhicules privés faisant le transport en commun sont en grève depuis ce lundi 29 juillet 2024 dans la ville de Kinshasa.
Selon l’association des chauffeurs du Congo (ACCO), les grévistes protestent contre les différentes formes de tracasserie policière dont ils sont victimes sur la voie publique, les embouteillages et la détérioration des routes à travers la ville.
Jean Mutombo, président de cette structure pense qu’il s’agit d’une mesure ne concernant qu’une frange des chauffeurs, et non ceux affiliés à l’ACCO. Il pense que ce mouvement de grève n’aboutira à rien au regard des comportements déplorables de ces conducteurs sur terrain.
» Nous l’ACCO , nous avons dit aux chauffeurs c’est vrai, ne doit-on pas contrôler le prix de transport étant donné qu’il y a la grille tarifaire fixant le prix de la course ? Quand vous exagérez en faisant le tarif illicite, l’État n’a pas le droit de contrôler ? Donc c’est bon de grever mais avant de le faire il faut analyser les revendications. Mais si celà n’est pas, quelle sera la solution « , s’interroge-t-il.
Le numéro un de l’ACCO souligne que les embouteillages ne sont pas causés par les éléments de la police déployés pour réguler la circulation routière. Il soutient que les chauffeurs sont en grande partie responsables de cette situation.
R-J Ngbengo