Toujours dynamique et engagée pour le développement intégral de la communauté, l’Honorable Sénateur Guy LOANDO MBOYO continue à se démarquer par ses actions sociales de grande envergure en République Démocratique du Congo. Bonhomie dans le sang, le Président de ‘‘Widal Fondation’’ ne rate pas un week-end à Kinshasa ou à l’intérieur du pays sans poser un geste de générosité en faveur de la population.
Juste après être reçu par le Chef de l’Etat dans le cadre des consultations présidentielles au Palais de la Nation pour le compte du Caucus des notables de la grande Province de l’Equateur, Guy LOANDO a procédé à l’inauguration du centre de formation WIDAL TRAINNING CENTER, au quartier Matadi Mayo, dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa.
Cette cérémonie solennelle a connu la présence de plusieurs personnalités politiques, autorités urbaines, Chefs de la municipalité, ainsi que des membres de la Fondation Widal et la population de cette agglomération de la Capitale.
Pour le Président de la Widal Fondation, la construction de ce centre d’apprentissage se justifie dans le cadre du volet formation professionnelle que prône la Fondation Widal dans sa mission fondamentale du développement intégral, de l’encadrement de la jeunesse congolaise et de la lutte contre la pauvreté, l’oisiveté, la délinquance juvénile.
Après une année de collaboration avec plusieurs centres de formation comme l’Institut national de préparation professionnelle « INPP », Widal Fondation vient de matérialiser sa volonté de rendre la jeunesse utile et d’élargir l’assiette fiscale du pays.
« Comme vous le savez, on fonctionnait avant en terme de partenariat avec des centres extérieurs. Donc, il est impérieux que Widal Fondation soit doté de ses propres installations pour permettre à nos membres d’apprendre les métiers professionnels. Cet ouvrage traduit la matérialisation d’une vision. Car, nous croyons beaucoup au métier, au-delà de la formation universitaire », a déclaré le Sénateur Guy LOANDO MBOYO.
Il faut souligner que WIDAL TRAINNING CENTER est le tout premier centre construit par Widal Fondation dans son volet formation professionnelle. Le bâtiment a été construit, aménagé et équipé sur fonds propres de son Président sous la supervision du Directoire de la Fondation.
« Notre Directoire a décidé que nous puissions avoir nos propres centres de formations qui appartiennent à 100% à la Fondation Widal. Je crois que la presse est témoin de qualité de l’ouvrage et de l’équipement que nous offrons afin de donner une formation de qualité à tous nos membres », a martelé l’Elu de la Tshuapa.
Toutefois, renseigne-t-on, la formation sera gratuite pour tous les membres de Widal Fondation qui est détenteur de la carte de la Fondation.
Pour les gens de l’extérieur, le patron de Widal a indiqué que leurs dossiers seront étudiés cas par cas après une évaluation pour voir la possibilité de faire bénéficier à toutes personnes la formation de qualité au sein de Widal Training Center.
« Parce qu’ici, nous allons former l’élite. Ce n’est qu’un début. Demain nous serons à Funa, à Tshangu et Mont Amba…Donc à très bientôt », a –t-il signalé.
Très engagé pour le bien –être de la population, le sénateur Guy LOANDO a révélé, toutefois, ses ambitions d’installer WIDAL TRAINNING CENTER dans les quatre districts que compte la ville de Kinshasa, à savoir : Lukunga, Tshangu, Funa et Mont-Amba.
« Widal Fondation est vivement de déterminer à rendre effective sa vision d’étendre les centres dans tous les quatre districts de la Capitale pour faire bénéficier à tous nos membres des formations en anglais, informatiques, hôtelleries, esthétiques, hébergement, coupe-couture, alphabétisme et conduite… »
Présent à cette cérémonie, le patriarche de la Tshuapa, l’honorable Bofasa Djema a salué la vision sociale et encouragé la volonté politique du Sénateur Guy LOANDO Mboyo.
Homme politique avertis- responsable et habitant de la commune de Mont Ngafula a félicité la Fondation Widal et son initiateur pour son très bon geste.
« Je crois que ce n’est pas la première œuvre que l’Honorable LOANDO mène ce genre d’action dans notre commune. Mais, je vous dis qu’à tout moment qu’il y aura des actions de Widal et le Sénateur Guy LOANDO, sachez que ma présence est requise. Parce qu’il faut être inhumain ou un homme de mauvais comportement pour ne pas apprécier à sa juste valeur ses œuvres », a témoigné l’ancien Mobotiste.
Pour Bofasa Djema, il y a beaucoup de Sénateurs au Parlement, mais à son âge, Guy LOANDO fait des sacrifices pour réaliser tout ce qu’il fait en faveur de la population.
« Sa générosité est l’expression d’un amour patriotique avéré. Je l’ai dit tout haut, que l’avenir lui est propice…», a-t-il conclu.
Jordache DIALA