La drogue « Bombé », dans le viseur de Jean-Jacques Mbungani et Yves Bunkulu

La consommation à outrance de la drogue « Bombé » par les jeunes devient de plus en plus inquiétante sagissant de ses méfaits. C’est dans cette optique que le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prevention Jean-Jacques Mbungani et celui de la jeunesse et Nouvelle Citoyenneté, Yves Bunkulu se sont ligués pour préserver la santé des jeunes en RDC.

Après un tête-à-tête mardi 15 août au cabinet de travail de Jean-Jacques Mbungani, le premier jeune congolais a brossé les grandes lignes de leurs échanges.

« Je suis venu alerter mon collègue de la santé sur les méfaits de ce type de drogues en poudre qui sévit actuellement aux milieux des jeu es alors qu’elle peut causer d’énormes dangers sur le plan sanitaires. Nous avons échangé, particulièrement, sur la drogue « Bombé » comme aime l’appeler les Kinois. Et aussi une autre drogue appelé « Muvok », qui est une plante consommée par inhalation dans la province du Nord-Kivu qui cause des sérieux problèmes de santé » a déclaré Yves Bunkulu.

Les deux Warriors sont convenus de mettre en place des mesures urgentes contre la consommation de ce stimulant dans les prochains jours.

« Face à cette situation, l’urgence s’impose ! Il faudra ensemble trouver rapidement le moyen pour éradiquer ce phénomène qui gangrène notre société » a expliqué le ministre de la jeunesse.

Mise en place d’une commission mixte

Durant leurs discussions, les ministres de tutelle ont levé l’option de mettre en place une commission mixte devant travailler pour sortie ce jeunes dans l’emprise de la consommation de ces drogues à travers le programme de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

À l’issue de cet échange avec son collègue de Santé Publique, Yves Bunkulu a invité les jeunes à ne plus prendre cette substance toxique extraite des résidus du tuyau d’échappement de la voiture constituée de monoxyde de Carbonne et d’azote avec une combinaison de la nutriline.

Miguel Mpiutu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire