Avec ses décisions intempestives et arbitraires contre les Assemblées Provinciales, le Vice-premier Ministre en charge de l’ intérieur , sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba s’expose à des critiques même au sein de sa famille politique, le cas du haut Représentant du Président de la République, Kitenge Yesu, qui juge d’arbitraires ces décisions et encourage les Assemblées Provinciales à lui tenir tête .
« Messages du Vice-Premier Ministre en charge de l ‘ intérieur sèment le doute entre le vrai, le vraisemblable et le faux. Ses décisions arbitraires annulant les résolutions des assemblées provinciales sont nulles et de nul effet. Les Assemblées devraient s’y opposer par tous les moyens de droit. C’est ça L’État de droit » a -t-il déclaré.
Dans sa correspondance adressée aux Assemblées Provinciales, le patron de la territoriale, Gilbert Kankonde a rétabli tous les Gouverneurs déchus par les Assemblées, une décision polémique qui tourne en dérisoire les Assemblées Provinciales en foulant aux pieds même les prérogatives reconnues par la constitution.
L’on se rappellera que plusieurs actions des assemblées provinciales contre les Gouverneurs des provinces ont été étouffées par le patron de l’intérieur soit en convoquant d’urgence le Gouverneur visé à Kinshasa ou demander au président de l’Assemblée de tout arrêter.
Foudre Ndjadi.