Lettre ouverte au Directeur Général du Guichet Unique de Création d’Entreprise – GUCE.

Monsieur le Directeur Général,

L’Etablissement que vous dirigez a été créé avec pour but, de contribuer à l’amélioration du climat des affaires dans notre pays, et de soutenir la création de richesse grâce à l’entrepreneuriat, vecteur de développement.

Il est fort regrettable de constater que le Guichet Unique de Création d’Entreprise ne joue pas pleinement son rôle de facilitation comme attendu. Sur le site web de votre Etablissement, on lit clairement que le délai de création d’une entreprise est de trois (3) jours maximum ; ce qui est faux et cela relève simplement de la publicité mensongère puisque cette célérité n’existe que de nom. L’aberration c’est lorsque certains de vos agents répondent fièrement aux requérants, qu’il y a des dossiers de novembre 2020 qui ne sont pas encore libérés. Le temps énorme que les entrepreneurs et créateurs d’entreprise passent à attendre pour le traitement de leur dossier, constitue un coût d’opportunité que votre institution ne saura compenser.

Monsieur le Directeur Général,

Le service sous votre gestion a été créé dans le cadre d’un certain nombre de réformes, mais aujourd’hui tous ces efforts semblent vains au regard de ce que l’on observe. Dans le classement mondial Doing Business 2020 par exemple, pour la facilité de faire les affaires, la RDC notre pays, est classée 183ème sur 190 économies étudiées. A cause notamment, de l’inefficacité dans la mise en œuvre des mesures pouvant rendre l’environnement des affaires plus favorable.

Monsieur le Directeur Général,

Créer une entreprise relève d’une volonté avant tout. Un entrepreneur a, de par la nature de son métier, plusieurs défis à relever. Le GUCE devait donc accompagner l’aventure entrepreneuriale en s’étendant dans d’autres coins du pays, puisque les entrepreneurs et créateurs d’entreprise se trouvent partout sur l’étendue du territoire national. Or, cet établissement qui jouit d’une autonomie de gestion, sept ans après sa création, n’a toujours pas d’antennes dans certains chefs-lieux de provinces.

Par ailleurs, le coût exorbitant pour l’obtention des documents nécessaires au fonctionnement d’une entreprise dans certaines province, n’encourage pas ceux qui veulent se lancer dans le domaine combien difficile de l’entrepreneuriat. Occasionnant ainsi, l’augmentation du nombre d’entrepreneurs œuvrant dans le secteur informel, ayant pour conséquence, des pertes énormes pour le pays en termes de recettes.

Rachetons le temps. Assurons la grandeur de notre pays.

Sentiments patriotiques.

Edgar P. Dzaringa Wivale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire