Sous les effets d’une colère rouge, les travailleurs de la société CARRILU ont pris d’assaut ce lundi 8 février 2021 le Gouvernorat de la Province du Lualaba pour manifester leur mécontentement à la suite, selon eux, des mauvaises conditions de travail dont ils se disent être victimes de la part de leur employeur.
Ils venus solliciter l’intervention du Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire à qui ils ont remis un mémorandum dans lequel figuraient les manquements suivants : Le non-respect des jours de repos, la modicité du traitement salarial, le manque de matériel de protection et le non-respect des niveaux d’étude de chacun pour le correspondre au grade à accorder.
Très affectée, Fifi Masuka Saini a promis de convoquer les responsables de CARRILU pour trouver en toute urgence des solutions aux revendications de ses concitoyens.
L’Autorité provinciale a réussie à calmer les travailleurs en colère et les a invité à toujours formuler leurs revendications pacifiquement afin de ne pas troubler l’ordre public. Fifi Masuka Saini les a également conscientisés à regagner leur poste de travail en attendant les négociations qu’elle entamemara incessamment avec leur employeur en vue de trouver des solutions durables.
C’est avec satisfaction que chacun est rentré à son domicile à bord des bus disponibilisés par le Gouverneur Intérimaire. L’Assemblée Provinciale a dépêché l’élu de Kolwezi Gaston Mushid pour servir de courroie de transmission entre les responsables de CARRILU et le Gouvernement provincial.
Viviane Kitoko.