Au nom du Gouvernement, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a pris le pari d’intensifier la lutte contre les flux financiers illicites d’origine commerciale dans le secteur minier, véritable poumon de l’économie congolaise.
Le patron des Finances a présidé, ce mercredi, la cérémonie inaugurale de la Conférence de haut niveau sur ce sujet, organisée à Kinshasa par la Coopération allemande (GIZ) en partenariat avec les régies financières congolaises, la DGI, la DGRAD et la DGDA.
Cette rencontre, qui se clôturera le 31 octobre prochain par la publication de la Déclaration de Kinshasa, a pour objectif de renforcer la synergie entre les services fiscaux et d’aboutir à une feuille de route pour une réforme profonde du secteur minier. Il s’agit, selon le Ministre, de garantir une meilleure traçabilité des transactions, de réduire l’évasion fiscale et de favoriser le retour des capitaux dans l’économie nationale, conformément à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Ces flux constituent aujourd’hui l’un des principaux obstacles à la mobilisation des ressources internes dans l’économie africaine. Selon l’Union africaine, le continent perd près de 90 milliards de dollars américains chaque année. Pour la RDC, ces pertes se chiffrent en milliards de dollars qui manquent cruellement au budget national », a déploré le Ministre des Finances.
« Chaque dollar perdu est un enfant privé d’éducation, un centre de santé non équipé, une route non achevée », a-t-il regretté, soulignant les lourdes conséquences sociales
Solange Makwanya







