A l’initiative de huit députés provinciaux de l’Assemblée provinciale de la Province du Maniema, une motion de défiance a été initiée contre le Gouverneur Musafiri Nkola Auguy.
Ce dernier à en croire les motionnaires, dont Kalukula Lutaka Gaspard ; Bushiri Makula Corneille ; Omana Bitika Pascal ; Masudi Benganumbi Ngongo Jean Pierre ; Théophile Bileli Docta ; Amisi Sadiki Découvert ; Kishabongo Radjabu Kindanda et Tutu Salumu Pascal, tous mus par le souci de voir s’arrêter la descente aux enfers de la Province du Maniema, ils lui reprochent de plusieurs griefs mis à sa charge notamment, le manque de leadership responsable et la gestion calamiteuse des finances publiques.
En outre, les pétitionnaires reprochent au Gouverneur de leur province, la dilapidation des finances publiques. Ils prennent à titre illustratif, l’affrètement d’un aéronef de Lubumbashi à Kindu sans que les prisonniers ne puissent effectuer ce déplacement souhaité par son gouvernement, accusent-ils.
Par ailleurs, ils l’accusent d’avoir demandé au cours d’une réunion tenue au mois de mars courant, aux Promoteurs des écoles privées agréées de la Ville de Kindu détenant les Arrêtés du Ministre National de l’EPST de payer la somme de 100 dollars américains pour la seconde fois les frais d’agrément de leurs écoles. Les honorables députés provinciaux lui reprochent la violation de l’article 56 de la loi sus évoquée.
Cependant, ils viennent de constater une année après l’élection du Gouverneur de la Province du Maniema, que rien n’est réalisé dans tous les domaines de la vie que connait la province. Ce manque de réalisation fait suite à l’absence d’un leadership responsable à la tête de l’exécutif provincial et la mauvaise gouvernance de l’actuel Gouverneur. Ils lui rappellent également sa promesse de rendre le tablier avant que les députés provinciaux ne puissent le lui demander si jamais il ne donnait pas des signaux forts pour l’avenir de la Province.
Pour ce faire, les huit députés pétitionnaires invitent leurs collègues à donner suite à la motion de défiance afin de sauver la vie de leur Province qui vient de rater son décollage tant souhaité par la population du Maniema, ont-ils soutenu.
Pius Romain Rolland