Le vice-gouverneur de la province du Maniema, Jean-Pierre Amadi Lubenga, a dévoilé le vendredi 18 decembre 2020, à Kindu dans la province du Maniema, la statue dédiée à l’ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo Augustin Matata Ponyo Mapon.
La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs personnalités dont les députés nationaux et provinciaux, quelques membres du Gouvernement provincial et d’autres invités.
Longue de 3 mètres 50, la statue est érigée en bronze avec des attributs propres à l’homme immortalisé notamment, la cravate rouge, veste noire et sa lunette et l’on pouvait facilement lire sur l’œuvre:
« C’est ni la culture, ni la localisation géographique qui détermine le développement des nations, c’est plutôt le leadership » fin de citation.
Il sied de noter que, cette statue est un cadeau de reconnaissance à l’ex Chef du Gouvernement par la population de Kindu pour ses œuvres réalisées en cette province, notamment l’Université Mapon, et son implication pour la construction du stade Joseph Kabila.
Gratos Kizita