Moïse Katumbi – Lambert Mende : Ces politiques, membres de l’Union Sacrée qui fustigent l’entourage de Joseph Kabila

Près de trois ans depuis que le président Joseph Kabila ne possède plus la clef de gestion de la République Démocratique du Congo (RDC), certains de ses anciens collaborateurs fustigent son entourage, notamment Moïse Katumbi et Lambert Mende.

Le président d’Ensemble pour la République a remis en cause les collaborateurs proches de l’ancien président congolais, dans une interview accordée récemment à jeuneafrique.

Interrogé par ledit tabloïd, quelles étaient ses relations avec son ancien camarade du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), le gouverneur honoraire du Katanga a révélé qu’il n’a pas de différend avec lui.

« Entre Kabila et moi, il n’y a jamais eu de problème. C’était avec son entourage que cela coinçait. Il se passe la même chose au sein de l’Union Sacrée… » a-t-il fait savoir.

Depuis son départ de l’ancien parti au pouvoir en 2015, Moïse Katumbi a renseigné ne s’être plus jamais reparlé au fils de Mzée Kabila.

Avis partagé par Lambert Mende, ancien ministre de communication et Médias sous Matata Ponyo et Bruno Tshibala. L’ex porte-parole du gouvernement a, tout comme Moïse Katumbi, jeté la pierre aux très proches de Joseph Kabila.

« Mais je n’ai pas des relations d’inimitié avec le président Joseph Kabila, sénateur à vie, aujourd’hui ancien président de la République, l’homme qui est d’une intelligence remarquable, un homme avec qui j’ai travaillé et que j’ai appris à beaucoup respecter, même si j’étais victime d’un certain entourage autour de lui, qui m’a amené à prendre des décisions avec le groupe auquel j’appartiens que nous avons prises d’adhérer à l’Union Sacrée pour la Nation. Mais le président Kabila comme individu a tout mon respect. » A réagi l’ancien membre du Front Commun pour le Congo (FCC), lors d’une récente emission réalisée avec Actualité.cd.

À la question de savoir s’il est toujours en contact avec son ancien chef, le président de Convention des Congolais Unis (CCU), s’explique.

« Je n’ai pas de contact avec lui, d’abord c’est un homme très taiseux, ce n’est pas facile surtout depuis qu’il n’est plus aux affaires, je pense qu’il s’occupe de ses fermes et ses affaires » a-t-il fait remarquer.

Au camp du Raïs congolais, on qualifie qualifie tous ces départs de leur regroupement politique de « l’escroquerie politique ».

« Les départs de certains anciens camarades du FCC confortent notre thèse de l’escroquerie politique. Quand tout allait bien, ils étaient des éternels ministres, DG, PCA… Et quand il faut faire l’opposition, ils quittent pour escroquer encore ailleurs! » Fustige Constant Mutamba président de la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC), sur Twitter.

Miguel Mpiutu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire