PALU : L’ an deux du décès d’Antoine Gizenga célébré en ordre dispersé!.

Le parti Lumumbiste Unifié ( PALU ), célèbre l’an deux de la mort de son initiateur, le Patriarche Antoine Gizenga Fudji , le 24 février de chaque année, malheureusement pour cette année, le Parti Lumumbiste célèbre le décès de son fondateur dans la division la plus totale, caractérisée par la guerre de succession.

Au lieu et place de constituer un tout cohérent autour d’un idéal commun même pour honorer la mémoire de celui qui a rendu des loyaux services à la République Démocratique du Congo, les cadres et militants du parti Lumumbiste unifié ont préféré mettre en avant plan leurs divergences intestines.

Pour ceux qui ne sommes pas au courant, (3) courants se disputent désormais l’héritage politique du Patriarche Antoine Gizenga, le Palu Aile Godefroird Mayobo, Palu du côté Wylly Makiashi et le courant dirigé par Dorothée Gizenga, fille biologique du feu Patriarche Antoine Gizenga Fudji.

En ce 24 février 2021, la date marquant le deuxième anniversaire de la mort de Gizenga, un constat malheureux a été dégagé, le courant Makiashi et Godefroird Mayobo se sont retrouvés à Kinshasa, à la messe de commémoration, tandis que l’aile dirigé par Dorothée Gizenga a fait le déplacement vers Boma , dans le Kongo- Central où repose le corps de l’ancien Premier Ministre congolais.

Le problème du Palu est une guerre de positionnement.

Les protagonistes au conflit que connaît aujourd’hui réside dans la recherche de ‘ intérêt particulier de ses cadres, selon que chacun d’eux pense à son avenir politique propore au lieu de l’intérêt général du parti, des initiatives entreprises pour maintenir l’unité de ce grand parti, se sont soldées d’un échec battant , les deux cadres en conflit notamment, Godefroird Mayobo et Willy Makiashi maintiennent leurs égos au point de décliner l’offre de Dorothée Gizenga visant à reconstruire l’unité du Palu.

Décédé le 24 février 2019, l’héritage politique du Patriarche Antoine Gizenga Fundji se volatilise au profit des avidités de ses cadres.

Foudre Ndjadi

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire