Politique : Qu’est-ce qu’un parti politique ?

Publié par
le 28 juillet 2020 10:30:18


Vues : 36 Temps de lecture : < 1 minute

Définition et historique à retenir.

Un parti politique est une association organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, qui inspire son action, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. C’est donc une organisation au service d’une idée.

L’affirmation du suffrage universel a permis le développement des partis qui animent la vie politique et participent au pluralisme.

Il faut distinguer différents types de partis :

Les partis dits « de cadre », nés au XIXe siècle, sont des partis de notables issus, dans un premier temps, de la bourgeoisie ou de l’aristocratie et se situent traditionnellement à droite ou au centre.

Les partis dits « de masse », nés au début du XXe siècle avec le développement du socialisme et du communisme, ont pour objectif la transformation de la société et la réalisation d’un ordre social nouveau. Pour cela, ils s’appuient sur une organisation structurée et hiérarchisée et sur un grand nombre d’adhérents, assurant ainsi leur autonomie financière et permettant l’encadrement des électeurs.

Les partis d’électeurs, notion apparue dans les années 1960 et liée à l’approche américaine (système des primaires), sont caractérisés par la recherche du rassemblement du plus grand nombre possible de sympathisants, et s’attachent à la promotion d’objectifs consensuels.

QUESTION :

  1. Combien de partis politiques congolais observent ces principes qui ne sont pas une invention africaine ?
  2. Quel type de parti politique conviendrait le mieux selon les pratiques politiques en ébullition actuellement en RD-CONGO ?

Dominick Xavio Tshimanga


Votre avis compte

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Suivez la RADIO LIBERAL FM SUR
www.liberalinfo.net


Background