Prestation de serment des juges constitutionnels : Le FCC appelle la population à s’opposer à toute tentative de violation de la constitution.

Publié par
le 21 octobre 2020 08:58:41


Vues : 9 Temps de lecture : < 1 minute

Au cours d’une réunion d’urgence convoquée le mardi 20 octobre 2020, dans la salle Show buzz à Kinshasa, Le Front Commun pour le Congo (FCC) a exhorté la population congolaise de se tenir prête à résister et s’opposer à la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle ce mercredi au palais du peuple.

« Le FCC refuse de cautionner toute violation intentionnelle et manifeste de la Constitution et ne se sent pas concerné par la cérémonie irrégulière de prestation de serment projetée ce mercredi 21 octobre 2020. En conséquence, tous ses cadres évoluant au sein des institutions n’y prendront pas part. Le FCC dénonce la violation intentionnelle du siège du Parlement et appelle la population, qui a massivement voté, par référendum, la Constitution en vigueur, de se tenir prête à résister et à s’opposer à toute tentative de passage en force tendant à imposer le fait accompli d’une nouvelle Cour aux ordres, assise sur des graves violations des dispositions basiques de la Constitution, partant à toute dérive dictatoriale » indique le communiqué signé par la conférence des présidents du FCC.

En outre, les membres de la plateforme politique du Sénateur à vie Jospeh Kabila ont invité le Président de la République au strict respect de son serment constitutionnel, à savoir : « observer et défendre la Constitution et les lois de la République » et rappelé qu’avant d’entrer en fonction, les membres de la Cour sont présentés à la nation,
devant le Président de la République, l’Assemblée Nationale, le Sénat et le Conseil
Supérieur de la magistrature représenté par son Bureau.

Il sied de rappeler que Jeanine Mabunda et Thambwe Mwamba, respectivement présidents de l’Assemblée nationale et du sénat ont exprimé le mardi dernier au Chef de l’État, leur refus d’être partie prenante dans l’organisation de ladite cérémonie.

Gratos Kizita


Votre avis compte

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Suivez la RADIO LIBERAL FM SUR
www.liberalinfo.net


Background