Rapport des experts de l’ONU : l’Ouganda dément tout soutien au M23

Les autorités ougandaises démentent une prétendue implication de leur pays dans la déstabilisation de la RDC tel que le précise un rapport de l’ONU publié récemment.

Selon le porte-parole de l’armée Ougandaise, le brigadier général Félix Kulayigye, son pays n’a aucune raison de soutenir le M23 dans leurs bavures. Le pays de Museveni affirme en outre que ce rapport est biaisé et manque de documentation sûre.

« Ce rapport n’a absolument aucun fondement scientifique. Il manque de documentation et il est biaisé. Nous n’avons aucune raison de soutenir ces rebelles, alors que nous faisons partie des mécanismes régionaux pour la résolution des conflits dans l’est de la RDC. Que des gens fassent ce genre d’allégations est une façon de saboter les efforts que nous entreprenons, plutôt que de les soutenir », estime-t-il.

Cet officier affirme en effet remettre en cause ce rapport et des autres du dit document qui selon lui ne ressemble qu’à des simples accusations envers leur Etat qui est d’ailleurs en bonne relation avec le pouvoir de Kinshasa.

« Si ces experts sont réellement des Nations unies, ils devraient soutenir les efforts régionaux pour trouver une solution pacifique, plutôt que de nous accuser de prendre partie. Non, notre pays n’est pas utilisé comme base par ces rebelles. En revanche, notre pays accueille des réfugiés pour leur propre sécurité, en accord avec la politique des Nations unies. Nous avons de très bonnes relations avec le gouvernement de la RDC ». poursuit Félix Kulayigye.

Occasion pour lui de revenir sur les efforts consentis par son gouvernement dans le rétablissement de la paix dans cette région de la RDC à travers les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF.

« Nous avons d’ailleurs une mission conjointe dans la région de l’Ituri, pour lutter contre les terroristes des ADF. Alors pourquoi, est-ce que l’on soutiendrait un groupe qui se bat contre le gouvernement avec lequel nous travaillons ? », s’interroge-t-il.

Le Président ougandais cité dans le dernier rapport des experts onusiens, aurait à travers ces services de renseignements militaires, permis aux troupes du M23, ainsi qu’aux troupes rwandaises qui les soutiennent de transiter sur le territoire Ougandais pour entrer sur le territoire congolais.

R-J Ngbengo

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire