En ce quatrième jour des consultations, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a également reçu Théodore Ngoy, au Palais de la Nation comme à l’accoutumée. Profitant de cette occasion, le candidat à l’élection Présidentielle de 2018 a plaidé pour la cause de ses deux clients à savoir : Les juges constitutionnels Jean Ubulu et Noël Kilomba, mis de côté depuis juillet dernier.
À en croire Théodore Ngoy, le Président de la République a promis de s’assurer que les droits de ces deux juges soient respectés.
« En ce qui concerne mes clients, le Président de la République a été attentif et il m’a dit de le dire, qu’il va s’assurer que les droits de mes clients, que je réclame, soient respectés. Un juge à la Cour Constitutionnelle, ce que j’ai expliqué au Président de la République, lorsqu’il est nommé surtout lorsqu’il vient du conseil supérieur de la magistrature, il a huit jours pour faire le choix entre demeurer magistrat et exercer la fonction de juge à la Cour Constitutionnelle. Dire que mes clients auraient dû choisir quand le Président les a nommés à la Cour [de cassation ndlr] n’est pas conforme au droit », a déclaré Théodore Ngoy.
Dans la foulée, Me Théodore Ngoy a signifié que le Chef de l’État a également promis de s’assurer que ces deux juges perçoivent leurs salaires pendant deux ans conformément à la loi.
Pour rappel, Me Théodore Ngoy ne cesse, depuis un certain temps, de réclamer que justice soit faite en faveur de ses deux clients qui, affirme-t-il, ont été écartés de la Cour Constitutionnelle de manière illégale, donc en violation de la Constitution.
Gratos Kizita