RDC-Élections : Le G13 dépose au bureau de l’Assemblée nationale la proposition de loi sur la réforme électorale

Ils sont de toutes les tendances politiques confondues, parmi eux des élus nationaux animés par le souci de réformer la loi électorale, le G13, composé notamment de Henri Thomas Lokondo, André Claudel Lubaya, Patrick Muyaya, Delly Sesanga, Jean Jacques Mamba, Juvénal Munubo, Daniel Mukoko Samba pour ne citer que ceux-là, ont animé un point de presse ce lundi 28 septembre, à la Maison de France.

Au cours de ce point de presse, le G13 a rendu public son rapport général suivant leur appel au consensus national sur la réforme électorale.

31 jours durant, ils ont rencontré des personnalités politiques, notamment le Premier Ministre, Chef du Gouvernement; le Président de la République, Chef de l’Etat, le Président de la Ceni et autres responsables religieux, dans le but de recueillir leur point de vue sur les questions d’ordre électoral, sujet à contestation dans la classe politique.

A l’issue de ce rapport rendu public au cours de ce point de presse, le G13 a déposé au bureau de l’Assemblée nationale, la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale.
Bien que la session est essentiellement budgétaire, la question de la réforme de la loi électorale est au centre de la préoccupation de l’opinion publique nationale, tout comme le renouvellement des animateurs devant animés cet organe d’appui à la démocratie.

Pius Romain Rolland

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire