RDC : Félix Tshisekedi a clôturé les consultations nationales avec les généraux à la retraite et certaines diplomates européens.

Après 14 jours d’audiences accordées aux différentes personnalités issues de toutes les tendances politiques ainsi que celle de la société civile, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce mardi 24 novembre 2020, les derniers groupes des consultés, dans le cadre des consultations présidentielles pour la création de l’union sacrée de la nation.

Parmi les 8 groupes, le Chef de l’État a échangé avec les diplomates britanniques et belges, les secrétaires généraux de l’administration publique, certaines personnalités politiques, ainsi que les officiers généraux retraités dont Baramoto, Mavua, Kisempia, Tshikudi, etc.

Une tendance nette se dégage, de par les déclarations des uns et des autres, et sans vouloir anticiper sur le verdict du Chef de l’État, en faveur notamment, d’une union sacrée de la nation.

Par ailleurs, le service de la presse présidentielle révèle qu’une Commission est au travail pour compiler les mémos, les avis et considérations, d’en faire une synthèse à mettre à la disposition du Président de la République qui, en dernier ressort, s’en inspirera pour rendre ses conclusions.

Pour rappel, depuis le lancement de ces consultations le 02 novembre dernier, le Chef de l’État a reçu les institutions d’appui à la démocratie, la société civile, les différentes personnalités politiques, et certaines principales figures des confessions religieuses. La famille politique du sénateur Joseph Kabila, le Front Commun pour le Congo (FCC) qui est le partenaire au pouvoir de Félix Tshisekedi, n’a pas pris part aux échanges.

Gratos Kizita

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire