Il s’est tenue le samedi 5 décembre dernier au siège de la ligue nationale des Anamongo, Lina en sigle, une cérémonie de haute portée traditionnelle et sociologique, consacrée à la remise officielle du diplôme de mérite (d’honneur) des Anamongo, au nom de 33% des Congolais qui occupent cet espace culturel sur toute l’étendue du territoire national.
Selon le président national de la Lina, Monsieur Barthélemy Okito, le Sénateur Guy Loando Mboyo est le troisième fils Anamongo à qui ce diplôme de mérite est octroyé, après le héros national Patrice Emery Lumumba et l’actuel président du Cnsa, Joseph Olengankoyi pour des loyaux services rendus à la nation en leur temps. Ce jour a été consacré au Président de la Fondation Widal, un jeune ambitieux et animé d’un engagement sérieux de servir sa nation et de booster le développement a la base. Ses actions, il les oriente au profit de l’ensemble du peuple Congolais sans tenir compte des origines provinciales de chacun. Faisant du développement du Congo son cheval de bataille, l’honorable Guy Loando Mboyo a entrepris des projets à Kinshasa, Mbandaka, Boende, Bokungu, Gbadolite, Isiro et Kisangani sur fond propre de la fondation widal. De ce projet, on note des forages d’eau, des écoles, des centres de santé, l’université widal au Congo, un stade moderne à Boende et un bâtiment administratif moderne d’une valeur de plus d’un million de dollar américain qu’il a offert gracieusement à l’Assemblée provinciale de la Tshuapa.
Tous ceci, a dit le président national de la Lina, ne pouvait pas laisser 33% des Congolais membres de la Lina, insensible. Et ce jour, le Sénateur Guy Loando Mboyo a été élevé au rang de Grand Léopards avec un diplôme de mérite, en guise de reconnaissance à ses œuvres. Ce titre est le plus grand que la communauté Anamongo, forte de ses 33 % de la population congolaise peut donner à un digne fils. L’honorable Guy Loando quand à lui dit prendre son engagement de toujours mériter cette marque de confiance. Avant la fin de cette cérémonie, des symboles du pouvoir ont été remis au troisième CHAMPION des Anamongo pour l’accompagner dans son futur.
Le Sénateur Guy Loando Mboyo a réitéré son engagement à construire la maison de la Culture des Anamongo, un cadre qui servira de vitrines de la culture que 33% des Congolais ont en partage, de l’art culinaire à la gestion et résolution des conflits en passant par l’art de diriger la cité.
Le LIBÉRAL