RDC: La cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels confirmée pour ce mercredi, sans la présence des présidents de deux chambres du parlement.

Publié par
le 21 octobre 2020 09:55:47


Vues : 2 Temps de lecture : < 1 minute

Le service de la presse présidentielle a confirmé que la cérémonie de prestation de serment des 3 juges de la Cour constitutionnelle aura bel et bien lieu ce mercredi 21 octobre au palais du peuple à 11h00.

Le directeur de la communication présidentielle, Jean-Pierre Wafana a affirme, l’organisation de ladite cérémonie revient au protocole d’État, la présence des présidents de deux chambres du parlement n’est pas du tout indissociable.

« Il ne s’agit pas de deux personnes qui doivent organiser cette cérémonie. Cette dernière revient dans les attributions du protocole d’État. Le Parlement peut bien accompagner du point de vue matériel parce qu’il est le cadre mais la cérémonie revient au protocole d’État », a indiqué le directeur de communication présidentielle.

Jean-Pierre Wafana a par ailleurs, révélé que le protocole d’État avait envoyé les invitations aux ambassadeurs et aux chefs de la mission diplomatique accrédités en République Démocratique du Congo, pour participer à la cérémonie.

Pour rappel, La présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda Lioko et le président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba ont exprimé le mardi dernier au Chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi, leur refus d’être partie prenante dans l’organisation de la cérémonie de prestation de serment des trois juges de la Cour constitutionnelle. Les députés et sénateurs du Front Commun pour le Congo (FCC) avaient également refusé de participer à ladite cérémonie.

Gratos Kizita


Votre avis compte

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Suivez la RADIO LIBERAL FM SUR
www.liberalinfo.net


Background