RDC : « La gratuité de l’enseignement a permis plus de 4 millions d’enfants d’intégrer le système éducatif » a affirmé Félix Tshisekedi.

Au cours de son discours sur l’état de la Nation, devant le parlement réuni en congrès ce lundi 14 décembre 2020, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a affirmé que plus de 4 millions d’enfants ont retrouvé le chemin de l’école grâce à son importante décision de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement conformément à l’article 43 de la constitution.

« La mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement à l’ensemble du niveau primaire et sur toute l’étendue du territoire national dès la rentrée scolaire 2019-2020. Cette importante décision a permis à plus de 4 millions d’enfants d’intégrer ou de réintégrer le système éducatif en allant à l’école, et de réduire de manière substantielle les charges des parents pour l’éducation de leurs enfants. La politique de gratuité a induit des effets de divers ordres, des instructions précises ont été données au gouvernement, afin d’arrêter les mesures d’accompagnement. Il s’agit notamment de la prise en charge des salaires de 230.536 enseignants non payés, la location de frais de fonctionnement aux écoles primaires publiques de Kinshasa et de Lubumbashi, jadis non bénéficiaires, le réajustement des salaires de tous les enseignants en ramenant le salaire du mois payé à équivalent de 100 dollars américains. L’octroi des indemnités de logement et de transport aux enseignants de villes et chefs-lieux de provinces administratives. La distribution de manuels scolaires et matériels didactiques, la construction de quelques nouvelles salles de classe, la prise en charge depuis octobre dernier de 58.735 enseignants nouvelles unités du primaire », a déclaré Félix Tshisekedi.

En outre, le Chef de l’État s’est dit conscient de l’énorme travail qui reste, afin de consolider et de pérenniser cette réforme bien accueillie par la population congolaise et les partenaires de la RDC.

Il sied de noter que, Félix Tshisekedi s’est engagé à ne ménager aucun effort pour que ces réformes fondamentales retenues dans la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025 soient mises en application. Il a également ajouté qu’au fur et à mesure la mobilisation des recettes publiques va s’accroître, la côte part du budget s’améliorera conséquemment.

Gratos Kizita

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire