Le gouvernement va, à travers le Ministère de la Justice et Garde des sceaux organiser très bientôt les états généraux de la justice. C’est le Ministre de tutelle Constant Mutamba qui l’a annoncé dans sa note d’information lors du dernier conseil des Ministres, dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka vendredi 16 août à Kinshasa.
Sans vouloir remettre en cause les dernières conclusions des états généraux organisés il y a de cela 9 ans, ces travaux visent à formuler des actions concrètes au regard de l’état actuel de la justice. Le thème retenu de ces assises est : » Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ? », Indique Patrick Muyaya, Ministre de la communication et médias, et porte-parole du gouvernement qui a fait le compte rendu de cette réunion.
« Neuf ans après les assises de 2015, et sans vouloir remettre en cause les conclusions et recommandations pertinentes de celles-ci, il sera question d’évaluer le niveau de mise en œuvre de celles-ci tout en formulant des actions concrètes au regard de l’état actuel de la justice .Face à ce triste constat partagé par tous les acteurs, il devient urgent de faire un diagnostic sans complaisance des maux qui rongent notre justice, à fin de lui administrer une thérapie profonde», rapporte le porte-parole du Gouvernement.
Sans donner une date précise, ces états généraux se dérouleront en deux phases. « la première consiste à l’organisation préalable des consultations populaires à travers les provinces, regroupée en pôle en vue d’impliquer tous les acteurs à la base ainsi que des travaux en session plénière et en commission spécialisée » ajoute t-il
Le Ministre de la Justice se dit conscient du rôle majeur de la justice dans la stabilité des institutions et la consolidation de la paix, car selon lui, la justice élève une nation.
S. MAKWANYA