Au cours d’un point de presse tenu à mbandaka, dans la province de l’Equateur, le ministre de la santé publique, André Eteni Longondo a fait savoir qu’il va déclarer la fin de la 11ème épidémie de la maladie à virus ebola dans cette province, ce mercredi 18 novembre 2020.

En effet, le bulletin quotidien du comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur n’a notifié aucun cas positif le lundi 16 novembre, pour le 48 jour consécutif. Le bulletin précise que le deuxième test du dernier cas confirmé pris en charge dans les assimilés était revenu négatif au Virus Ebola, il y a 40 jours, précisément le 6 dernier.

Le Dr Eteni Longondo a salué l’appui des gouvernements central et provincial ainsi que des partenaires d’appui technique et financier invitant également la population à la prudence pendant la période transitoire de trois mois durant laquelle quelques agents de riposte vont rester en place pour renforcer le mécanisme de surveillance.

Pour rappel, depuis le début cette épidémie dans la province de l’Equateur le 1 juin 2020, il y’a eu un total de 130 cas (119 confirmés, 11 probables), 75 guéris et 55 décès ont été enregistrés. 13 zones de santé et 42 aires de santé ont été infectées. Depuis le début de la vaccination le 5 juin de cette année, 40.886 personnes ont été vaccinées avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP jusqu’au 13 novembre dernier.

Gratos Kizita

Laisser un commentaire