RDC: Le Premier Ministre Ilunkamba ordonne une aide d’urgence pour les congolais de Kinshasa vivant à Brazzaville.

Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé le lundi 02 novembre 2020 à l’Immeuble du Gouvernement une séance de travail avec le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et Affaires Coutumières et le Ministre des Actions humanitaires et Solidarité Nationale, à laquelle a été associée l’Ambassadeur de la RD Congo à Brazzaville, Christophe Muzungu.

Il s’agissait d’une réunion d’urgence pour secourir des ressortissants de la RDC vivant au Congo Brazzaville sur le site de Mpuya, Bwemba Makoto Mpoko, dévastés par une pluies diluvienne qui a causé mort d’hommes, fait des blessés graves, en plus de dégâts matériels importants.

« C’était une réunion d’urgence à la suite de la catastrophe qui a frappé nos compatriotes réfugiés en République du Congo. Nos compatriotes réfugiés qui vivent sur les sites de Bwemba, Mpuya et Makoto Mpoko. Il y’a eu une forte pluie qui a emporté leurs abris de fortune, des tentes qu’ils avaient reçu du HCR, il y’a eu mort d’hommes, plus de 2.800 personnes sans abri qui sont à la belle étoile, sans accès à la nourriture et affrontant encore tous ces jours-ci des aléas de la nature, et cette situation appelle une action urgente de la part de notre gouvernement étant donné que la République sœur d’en face travers aussi les moments difficiles qui lui permet pas d’apporter la première idée d’urgence. Le premier ministre nous a réuni, je crois qu’on a trouvé des solutions d’urgence. Nous allons leur fournir ce qui a de nécessaire de basique, la nourriture, les médicaments parcequ’il y’a plus ou moins une centaine de personnes qui sont blessées, dont 18 grièvement, et nous allons leur trouvé aussi des abris, des tentes pour qu’ils se protègent contre le froid d’autant plus que ce site se situe le long du fleuve », a déclaré le ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde Malamba.

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a donné les instructions nécessaires pour que dès mardi 03 novembre, une aide d’urgence convoyée par le Ministre de l’Action Humanitaires et Solidarité Nationale parvienne aux compatriotes sinistrés.

Gratos Kizita

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire