Le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe est effectivement arrivé à Kinshasa ce vendredi 06 novembre 2020, 5ans après répondant ainsi à l’invitation de l’actuel Président de la République, dans le cadre des consultations nationales pour la création de l’union sacrée de la nation.
Dans sa première déclaration à l’aéroport international de Ndjili, aussitôt descendu de son jet privé, l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga n’a pas manqué de remercier les habitants de la capitale pour l’accueil et surtout pour leur engagement politique.
« Je voudrais d’abord remercier le peuple kinois. S’il n’y a pas eu de troisième faux penalty, c’est grâce aux Kinois. Je suis très heureux », a-t-il Moïse Katumbi.
Il sied de noter que, Moïse Katumbi sera le deuxième haut cadre de la coalition de l’opposition « Lamuka » à participer à ces assissses après le président du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba Gombo. Ce dernier a été reçu, le mercredi 04 novembre, au Palais de la nation par Félix Tshisekedi.
Pour rappel, le président du Tout Puissant Mazembe avait démissionné de ses fonctions de gouverneur du Katanga en 2015, suite aux tentatives de l’ancien chef de l’État de prolonger les élections et de briguer un troisième mandat, interdit par ailleurs par la Constitution.
Gratos Kizita