Les agents de la riposte contre la Covid19 en République Démocratique du Congo, ont tenu un point de presse ce vendredi 30 octobre 2020 à l’hôtel Kabe de luxe dans la ville de Kinshasa, sur la gestion des prestataires, de fonds, et l’impôt sur le revenu salarial, la prime et difficultés rencontrées tout au long de leur travail.
« Le ministre de la santé n’a pas eu le contrôle des prestataires dans la gestion des épidémies (Ebola ou Covid19). On a pas démontré une bonne qualité de travail parce qu’il s’est posé des problèmes par rapport au recrutement des prestataires, ce dernier a été fait par club d’amis. Il y’a des personnes dans la riposte qui ne sont pas même agents de l’État mais ils touchent la prime au détriment des experts, qui sont mis de côté parce que leurs têtes ne plaisent pas aux décideurs », a révélé le délégué national des prestataires Covid19, Dr Cris Kacita.
Dr Cris Kacita également révélé que près 10 prestataires ont perdu la vie par manque d’équipements de travail. Plusieurs ont été remerciés sans pour autant toucher la totalité de leur prime.
En outre, les agents de la riposte ont indiqué qu’ils entament les discussions avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et les membres du secrétaire technique de la riposte contre la Covid19 en RDC ce lundi 02 novembre pour avoir les réponses liées à leurs préoccupations.
Depuis le début de l’épidémie en RDC le 10 mars dernier, le cumul des cas est de 11.306 dont 11.305 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 307 décès (306 cas confirmés et 1 cas probable) et 10.585 personnes guéries.
Gratos Kizita